Tomber la couche (sans stress), trucs et astuces

1 à 3 ans
Apprentissage & école
“Devenir propre” dépend plus du développement physiologique de votre bébé que des stratégies que vous mettez en place. Comment l’accompagner et savoir s’il est prêt à faire tomber la couche 🧷 ?

Lorsque la date de la rentrée en maternelle approche 🎒, la tension monte. L’un après l’autre, vos amis vous annoncent que ça y est : leur enfant est propre. Quid du vôtre ? Peut-être qu’il se complaît encore dans sa couche toute chaude ou qu’il refuse catégoriquement de faire popo dans le pot.. Au secours 😱 !   

    🤝 On n’enseigne pas la propreté, on l’accompagne  

    La propreté est plus une acquisition naturelle qu’un apprentissage. Le rôle du parent est donc plus dans l’accompagnement que dans l’enseignement.   

    En effet, être propre est être capable de maîtriser les sphincters, c’est à dire les muscles qui nous permettent de ne pas nous faire pipi et popo dessus. Cette maîtrise est liée à la maturation neurologique du néocortex, la couche externe des hémisphères cérébraux de votre enfant. Or, Cette maturation ne survient en général pas avant 18 mois.

    ❌ Ne le forcez pas  

    En plus d’être prêt sur le plan physiologique, votre petit doit aussi être mature sur le plan psychologique : chaque enfant a son propre calendrier, son propre rythme et son propre système neurologique. Voilà pourquoi lui mettre la pression, le comparer à d’autres enfants ou lui faire du chantage est inutile, voire contreproductif.

    👉 Notre conseil : Faites confiance à votre enfant et observez-le afin de reconnaitre les signes qui indiquent qu’il est prêt. En règle générale, pour la plupart des petits, la propreté s’acquiert très naturellement autour de 2 ans et demi / 3 ans.  

    👶Comment savoir si bébé est prêt ? Soyez à l’affût des signaux :

    • Il fait ses besoins toujours à la même heure, par exemple à la fin des repas.  
    • Il reste au sec pendant plusieurs heures (couche propre).  
    • Il se déshabille en partie sans votre aide.  
    • Il vous dit quand sa couche est sale (ex. : il dit « pipi » ou « caca »).  
    • Il comprend les consignes simples et commence à exprimer ses besoins.  
    • Il se montre curieux au sujet de la propreté (ex : il vous observe aux toilettes, …)

    🚽Si vous pensez que l’heure du pot a sonné, vous pouvez passer à l’action :

    • Choisissez le bon moment : évitez les périodes critiques (déménagement, l’arrivée d’un petit frère / sœur), privilégiez plutôt une période tranquille, vacances, etc…  
    • Présentez le pot de façon ludique : mettez son doudou dessus et expliquez à quoi ça sert. Vous pouvez le sortir à des moments clés (avant la sieste, après le repas) afin de créer une routine.  
    • Pas de secrets entre vous : être parent c’est aussi parfois aller aux toilettes la porte ouverte : votre enfant peut ainsi observer un pro à l’œuvre et vous imiter ! (Si vous n’êtes pas à l’aise avec ce concept, pas de souci, vous avez tout à fait droit à votre intimité ! )  
    • Féliciter : oui ! Se montrer déçu : non ! Être grondé car on n’arrive pas à faire popo sur le pot, c’est absurde, non ?   
    • Quand vous constatez que le pot est acquis : passez à la culotte en tissu.  
    • Il est propre pendant la journée et même pendant les siestes ? Faites le grand saut : supprimez les couches la nuit ! (Pensez aux alèses si vous voulez préserver le matelas !)  

    Comment réagir aux “petits accidents” 💩 ? Votre enfant qui semblait être propre multiplie les petits accidents ? Ne le grondez pas et ne lui faites pas ressentir de la honte : cela peut miner sa confiance en soi. Continuez plutôt à l’encourager. Dites-lui que ce n’est pas grave et que vous l’aiderez à reconnaître le signal la prochaine fois. 

    Tipi l'application parentalité développée par les CAF du 83 et du 64