Petits et grands maux de grossesse

Bientôt parent(s)
Santé & bien être parent
Enceinte, êtes-vous prête à découvrir ce qui vous attend dans les 3 prochains trimestres ? Vous voilà bien installée avec votre ticket pour cette course folle mais douce qui va durer environ 9 mois. Accrochez-vous à vos bas de contention, le départ est imminent !

🎢 La première grande boucle : 1er trimestre

L’émotion est forte : vous venez de découvrir qu’une nouvelle vie pousse à l’intérieur de vous ! Vous aimez les sensations fortes et ça tombe bien, c’est parti avec :

  • Fatigue
  • Vomissements
  • Nausées (Pour les combattre, mangez souvent et en petites quantités, évitez les aliments trop gras ou trop sucrés)
  • Sautes d’humeur

😴 Il est 20h30 et vous roupillez sur le canapé ? C’est normal, la progestérone serait à l’origine de cette incontrôlable somnolence. La grossesse et ses modifications hormonales (responsables entre autres des nausées) ont des répercussions sur l’ensemble de votre corps : les systèmes cardiovasculaire, digestif, respiratoire, nerveux, urinaire, tout le monde y passe !!

🤢 Les « maux » de la grossesse sont différents pour chaque personne voire pour chaque grossesse chez une même femme. En cas de doute, il est indispensable de consulter votre médecin ou sage femme

ATTENTION : PAS DE MEDICAMENTS PENDANT LA GROSSESSE SANS L’AVIS D’UN PROFESSIONNEL DE SANTE !

Dans cette première lancée, il n’est pas rare de remarquer/ressentir aussi :  

  • Lombalgies
  • Crampes (Pour les éviter : buvez beaucoup, adoptez une alimentation riche en calcium et en magnésium)
  • Troubles du sommeil
  • Envie fréquente d’uriner
  • Maux de tête
  • Pertes vaginales 

Ces derniers inconforts vont d’ailleurs très probablement vous accompagner tout le long de la course. Mieux vaut vous y habituer.

👃“Pourquoi ai-je l’impression que mon sens de l’odorat est surdéveloppé/modifié ?” L’augmentation du taux d’hormones dans le sang dilate les vaisseaux sanguins, notamment ceux du nez, qui perçoit alors davantage les odeurs. Pour cette raison, une odeur agréable peut vite devenir insupportable et vous faire ressentir du dégout pour certains aliments. 

🎢 La deuxième grande boucle : 2e trimestre

Dans la plupart des cas, vous laissez nausée et vomissements derrière vous.  Alors, détendez-vous et profitez de la vue : vous entrez dans celle qui est considérée comme la plus belle période de la grossesse. Juste dommage pour :
– Les brûlures d’estomac
– La constipation et les hémorroïdes
– Les contractions de Braxton-Hicks*
– La douleur à l’aine ou à la sciatique
– Les jambes gonflées ou la rétention d’eau
– Le mal de dos
– Et pour finir avec classe : la flatulence ; )

Les contractions de Braxton-Hicks  Autrefois nommées “fausses contractions”, ces contractions ressenties normalement dès le 4e mois, peuvent être interprétées comme une répétition de notre utérus avant le jour J. Contrairement à celles du « vrai » travail, elles sont irrégulières, indolores, n’augmentent pas avec le temps et n’ont aucun effet sur le col de l’utérus. 

🎢 La descente finale : 3e trimestre

Aux sensations du trimestre précèdent s’ajoutent :
– Engourdissement et douleurs aux mains
– Hypotension
– Insomnie ou sommeil léger
– Souffle court

🤰🏼 Dans cette dernière période, les futures mamans se sentent souvent encombrées par leur corps, s’habiller devient un véritable défi tout comme les tâches et actions du quotidien (faire les courses, prendre les transports en commun, dormir : bonne chance pour trouver la bonne position !)

Rassurez-vous : pensez que c’est bientôt fini et acceptez sans modération les compliments de votre entourage : “Tu es magnifique ma chérie” ! 

💅🏻 Nos conseils pour prévenir les désagréments esthétiques 
– Masque de grossesse : Pour éviter les effets de l’hyperpigmentation de la peau sur le visage, protégez-vous systématiquement du soleil et adoptez un démaquillage doux.
– Vergetures : Pour essayer de limiter ces marques dues à la perte d’élasticité de la peau, massez deux fois par jour votre corps avec une crème adaptée et n’oubliez pas de vous hydrater.

Sources

– Les petits maux de la grossesse (1000-premiers-jours.fr)
– Grossesse: changements physiques et maux courants (naitreetgrandir.com)

Tipi l'application parentalité développée par les CAF du 83 et du 64